













Workshop International - Porto Alegre , Brésil
International workshop - POA, Brazil
Projet architectural et urbain - Architectural and urban studio
Master 1 (Semestre 8) - Fifth Year (Semester 8)
Sujet : «Devenir des quartiers autoproduits en lits de rivière»
Topic: "Becoming self-produced parts in river beds"
Professeurs - Teachers : P. Bourdier & C. Secci
Durée du projet : 2 semaines (au Brésil) 6 mois
Project duration: 2 weeks (In brazil) 6 months
Equipe de travail : Groupes de 6 personnes (brésiliens, français, argentins)
Team work: Groups of 6 people (Brazilian, French, Argentinians)
Au cours de mon semestre 8, j'ai fait parti d'un studio d'architecture et d'urbanisme dont le travail majeur fut la participation à un Workshop international à Porto Alegre, au Brésil.
La ville de Porto Alegre a été fondé sur un territoire d'eau . La croissance rapide a porté l'urbanisation à se rapprocher des lits de rivières et des lacs et plus récemment des sources. C'est la population la plus fragile qui s'est installé sur ces territoires en créant des quartiers auto-produits dit favelas (ou à Porto Alegre villas). Ces territoires posent un double enjeu urbain relatif à la fois aux risques d'inondations et à la pollution de l'eau. Si l'eau est un bien commun essentiel pour alimenter la ville , à Porto Alegre, elle est polluée dès sa source. Comment imaginer des projets architecturaux et urbains qui préservent l'eau et l'environnement tout en acceptant la présence de quartiers auto-produits ? C'était l'enjeu du workshop.
Les acteurs impliqués fut principalement les communautés habitantes des favelas, les ingénieurs hydrauliciens dont l'école est présente non loin du site, des étudiants en architecture français et des étudiants en architecture brésiliens de l'école de Porto Alegre.
Notre travail a été majoritairement un travail de terrain, par équipe mixtes internationales, nous avons fait un grand travail de relevé sur site et surtout pris le temps de parler avec la population locale afin de connaitre leurs conditions de vies.
C'est uniquement à partir de ce travail que nous avons pu imaginer des solutions architecturales et urbaines pour résoudre ce problème de l'installation des favelas proche des lits de rivières et de la pollution de l'eau.